REUNION DE BUREAU n°13 DU MERCREDI 15 juin 2016
Ordre du jour
- Approbation du CR n°12
- Adhésions 2016
- Nouveau bureau
- Point animation « Euro Foot »
- Proposition de calendrier des animations 2016/2017
- Semaine du Goût + Loto en octobre
- Questions diverses
Présents :
Didier FOURCROIX, Nadine HAYAT, Alain CHICHERY, Maximilien ADAM, Sandrine DEVIGNE,
Guillaume VAUDOU, Corinne LESCLINGAND-DROUET, Carla GUISURAGA.
1 –Approbation du compte-rendu n°18
Pas de remarques.
2 - Adhésion 2016
Courriers de rappel de cotisations envoyés entre janvier et juin 2016 à 88 commerçants/artisans.
50% des membres de l’UCHVO, « anciens » et/ou « nouveaux », n’ont pas encore payé leur cotisation de l’année.
Nadine refait un point comptable pendant cette quinzaine de juin. Des relances téléphoniques et courriers sont à prévoir.
Subventions 2016 accordées par les collectivités :
CCHVO : 12 000 ۈvirement au plus tard le 4 juillet
Ville de Persan : 500 ۈOK
Ville de Beaumont : 500 ۈ OK
Au-delà du simple fait d’adhérer, il faudrait rappeler aux commerçants que l’UCHVO peut être une valeur ajoutée pour leur commerce. Lors de la recherche d’adhérents, il est nécessaire de présenter clairement le projet de l’UCHVO en insistant sur les atouts que l’association peut apporter à chaque commerce.
Pour un adhérent, l’UCHVO est une entreprise de services dont il est le client, et il a besoin de savoir pour quels services il paie. Il est donc nécessaire de lui expliquer comment le projet de l’UCHVO l’aide dans sa démarche de dynamisation de son commerce.
Idée d’outil de communication à créer :un Kit d’accueil ou un dépliant
pour recruter de nouveaux adhérents et capter les financements de nouveaux partenaires
But : faire connaître les actions de l’UCHVO
et diffuser une notoriété positive auprès des adhérents, partenaires, clients et habitants.
Il faudrait créer un dossier d’adhésion, contenant des informations sur l’association, son projet, ses dirigeants, les actions qu’elle mène et la liste des commerçants et artisans qui en sont membres.
Adhérer à une Union des commerçants présente de nombreux avantages non négligeables :
§ les faire connaître grâce aux animations commerciales thématiques et ainsi améliorer leur compétitivité
§ créer des partenariats avec d’autres commerces et des partenaires locaux
§ développer la notoriété de leur magasin, leur offre commerciale et ainsi leur chiffre d’affaires
§ créer des liens au sein de l’association avec les commerces voisins, mieux les connaître et les comprendre
§ proposer des services et opérations originales à leurs clients, organiser des événements
§ maintenir et développer l’activité commerciale dans LEUR quartier.
3–Nouveau bureau de l’UCHVO
Démission reçue fin mai de Christian JUEN du poste de vice-président.
Depuis le 3juin, Alain CHICHERY est vice-président de l’association.
Tous les membres du Conseil d’Administration ont validé ce choix, à l’unanimité.
Rappel du rôle des référents UCHVO et répartition des contacts :
Chaque référent a pour mission d’aller démarcher les nouveaux arrivants pour les inviter à rejoindre l'association, de représenter l’UCHVO sur son secteur (ville ou quartier), de relayer les informations de l’association, de transmettre les changements de propriétaires de commerces ou d’enseignes.
Référents
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Nb
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Commerces
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Didier FOURCROIX
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12
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ALLIANZ-ASSURANCE MALLARD, AXA ASSURANCES, BEAUMONT AUTO-MOTO ECOLE, BORDEAU COUVERTURE SARL, COCCI MARKET, LA TAVERNE DE BEAUMONT, PIZZERIA MILANO, SAIGON VIETNAM, MOURS TELESERVICES, CINEMA LE PALACE, INTERMARCHE, SOCIETE GENERALE
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Corinne LESCLINGAND-DROUET
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32
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ACCESS INFORMATIQUE, ALINE STYLE, ARBRE DE NOE,AREAS, CAFE DE LA PLAGE, CHEZ SYLVIE, CREPERIE LA TULIPE, ELLE COIFFURE, INSTANT COIFFURE, LE BALTO, LE CREDIT AGRICOLE, BEAUMONT FLEURS, BEAUMONT IMMOBILIER, BOUCHERIE DE LA POSTE, BOUDOIR DE L'ONGLE, BOULANGERIE BOULAY, BOULANGERIE LE PETRIN DE BEAUMONT, CARINE FLEURS, CREAKADO, ENTREPRISE CAMAUD, HAIR MASTER, INSTITUT MARIE'S, LAVERIE CARNELLE, LE SALON, LOC'APPARTS, MERCERIE DE BEAUMONT, OLIVIA B, PLUTO BEAU, SUN CITY, SUPERETTE LE PETIT MARCHE, TECHNIQUE COIFFURE, VOUSFINANCER.COM |
Corinne ANCEL
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13
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ASSURANCE HORREAUX, AVIS IMMOBILIER, BOUCHERIE AVISSE, GILDA FLEURS, PERSAN OPTIC, CER PERSAN, ISCAN MARKET, PHARMACIE DES ARCADES, PHARMACIE DU VILLAGE, POMPES FUNEBRES, SFORDUS MARKET, VAP' LOVE SHOP, WARDAN OPTIC – ZATOTTICA
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Alain CHICHERY |
11
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CAFE DE LA GARE, Créa'tifsCoiffure, LA GOURMANDISE, BOULANGERIE PAUTREC (x2), EMIE INSTITUT, ILLICO TRAVAUX, LE PANIER A PAIN, PHARMACIE DE BRUYERE SUR OISE, SUPERETTE DOREE, VAL'S
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Maximilien ADAM |
9
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BEAUMONT OPTIQUE, ENZO COIFFURE, FASHION KAKI, LE LUTETIA, MMA, PHARMACIE DU CHÂTEAU, BEAUTE SUSHI, PHARMACIE DES HAUTS DE BEAUMONT, PHARMACIE PARMENTIER ET GRIMAUX
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Sandrine DEVIGNE |
4
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AU PANIER GOURMAND, CHÂTEAU D'ORIENT, BIJOUTERIE GILBERT /HELIOS SARL, EPHEMERE
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4–Point « animation Euro-Foot »
38 commerçants participants pour le jeu des pariset/ou décoration de vitrine par le graffeur.
Communication : information relayée sur Facebook UCHVO, reportage réalisé par VoNews, article dans la Gazette du Val d’Oise (1erjuin), affichage chez les commerçants participant à l’opération, annonce dans les panneaux lumineux des Villes du Haut Val d’Oise + sur leurs sites web.
Il reste encore des « goodies ». Il est proposé de vendre les 50 lots à 20 € pour tous commerçants souhaitant en offrir à ses clients.
Mailing à faire pour rappeler aux commerçants le tirage au sort final le lundi 18 juillet, à la Maison du Commerce.
5 –Proposition de calendrier des animations/actions 2016/2017
Créer des événements est un bon moyen pour mobiliser les commerçants, dynamiser et développer l’activité commerciale. Il faut se rappeler que l’un des objectifs est bien d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants.
Manifestations traditionnelles :
Fêtes de fin d’année, Saint Valentin, Pâques, etc.
Manifestations dites « tirelire » :
Elles permettent à l’association de générer des ressources supplémentaires, par exemple, lors des braderies, vides greniers, lotos.
Manifestations ciblées :
Elles permettent de :
• couvrir des rues, quartiers ou places éloignés des manifestations habituelles.Par exemple : décoration de vitrines ou de rues, couplée à un jeux concours.
•mobiliser des adhérents non concernés habituellement, tels que les artisans, les cafés, les hôtels et les restaurants. Exemples : déjeuner de travail dans les cafés/hôtels/restaurants…
•toucher de nouveaux types de consommateurs tels que les adolescents, les séniors, les nouveaux arrivants...Par exemple : lotos, « les jeudis des séniors », café offert...
DE SEPTEMBRRE 2016 À JUIN 2017
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Septembre |
Octobre |
Novembre |
Décembre |
Janvier |
Février |
Animations
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Opération « sacs réutilisables pour les clients » *
Partenariat avec les villes du Haut Val d’Oise. Sacs avec logo UCHVO |
Du 10 au 16: Semaine du Goût
Samedi 29: Loto de l’UCHVO, à Beaumont, salle Léo Lagrange
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Vendredi 16 : Fête du Beaujolaisnouveau
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Du 5 au 17 : Fêtes de fin d’année. Concours de vitrines de Noël+ panier gourmand + vitrine magique |
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Du 8 au 15 : Opération Saint-Valentin |
Réunions internes |
Bureau UCHVO |
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Bureau UCHVO |
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Bureau UCHVO |
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Actions médias
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Lancement du site internet UCHVO Grande opération de communication à prévoir + Formation pour les adhérents
« Commercialement Vôtre » (mots du Maire de Bruyères-sur-Oise + actualités commerciales) |
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« Commercialement Vôtre »
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CCHVO dates réunions
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12/09 : Bureau communautaire (BC) 26/09 : Conseil communautaire (CC) |
17/10 : BC 31/10 : CC |
14/11 : BC 28/11 : CC |
5/12 : BC 19/12 : CC |
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Mars |
Avril |
Mai |
Juin |
Juillet |
Août |
Animations
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Dimanche 16 : Opération Pâques, « Chocolat en fête » |
Dimanche 28 : Fête des mères « L’UCHVO vous fait une fleur Mesdames ». Des roses offertes. |
Dimanche 18 : Fête des Pères A gagner des chèques cadeaux UCHVO. Jeu avec tirage au sort |
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Réunions internes |
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Bureau UCHVO |
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Bureau UCHVO |
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Actions médias
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« Commercialement Vôtre »
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Réunions extérieures |
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Apéritif dinatoire UCHVO |
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*LES SACS RÉUTILISABLES
Qu’ils soient gratuits ou payants, les sacs de caisse à usage unique vont disparaitre petit à petit des commerces.
2 dates à retenir : 1er juillet 2016 et 1er janvier 2017.
Certains sacs auront toujours leur place dans les rayons, comme les sacs plastiques épais et réutilisables, de plus de 50 micromètres d’épaisseur ; mais au premier janvier 2017, la mesure s’étend à tous les sacs en matière plastique à usage unique, installés aux points de vente autres que les caisses, notamment les sacs distribués en rayon, y compris les papiers d’emballage de la marchandise, dans les rayons boucherie, poissonnerie et légumes.
àL’UCHVO pourrait proposer des sacs réutilisables, personnalisés, à l’effigie de l’association.
Ils peuvent être vendus ou offerts dans le cadre d’une opération commerciale, par exemple dès septembre.
6–Semaine du Goût
Participation à la manifestation : gratuite pour les adhérents et payante pour les non-adhérents à l’UCHVO.
UCHVO :
•Mail aux maires et aux DGS afin de savoir si les communes prévoient une animation en octobre
•Contacter les différents commerçants du Haut Val d’Oise qui ont déjà participé l’an dernier
CCHVO – Manager de Ville :
•Courrier aux écoles pour les associer et savoir si elles souhaitent participer à la Semaine du Goût
•Renouveler la participation de la MJC de Persan
•Voir autres partenaires
Ville de Beaumont-sur-Oise :
Dimanche 16 octobre (de 10h à 17h), la commune organise un marché de producteurs locaux en centre-ville.
Afin de garantir une fréquentation maximum du public et des producteurs locaux, la journée dudimanche semblait être la plus favorable à la réussite de ce projet.
L’UCHVO serait partenaire sur plusieurs plans :
§ informer les commerçants et demander à ceux du centre-ville d’être ouverts le dimanche
§ demander aux restaurateurs de proposer un menu spécial « Semaine du Goût »
§ installer un stand UCHVO pour vendre des mets sucrés + buvette
§ proposer une animation le 16/10 « le jeu du panier garni » - au poids le plus près
§ dégustation de vins à la Maison du Patrimoine, en partenariat avec les Amis de Beaumont-sur-Oise
7- Loto de l’UCHVO
Samedi 29 octobre, salle Léo Lagrange, soirée Loto de l’association, appuyé par Thierry BOITREL.
Ce dernier va gérer l’animation loto et apportera son expérience ainsi que le matériel nécessaire pour l’organisation du loto.Choses à prévoir :
§ Gros lots : demander des lots dès maintenant aux commerçants + achat de gros lots
§ Etablir un règlement intérieur du jeu
§ Bénévoles pour la sécurité, la buvette et l’animation du loto
§ Communication : affiches, mettre en avant les gros lots à gagner
§ Informer les 8 communes pour insertion dans leur bulletin municipal + sites internet respectifs
§ Demander à la Ville de Beaumont une autorisation de débit de boissons temporaire
8 – Divers
Formation pour les adhérents : recherche d’une session de formation sur la décoration de vitrine à« soigner sa vitrine, la rendre dynamique, les erreurs à ne pas commettre ».