UCHVO

REUNION DE BUREAU n°13 DU MERCREDI 15 juin 2016

 

Ordre du jour

 

- Approbation du CR n°12

- Adhésions 2016

- Nouveau bureau

- Point animation « Euro Foot »

- Proposition de calendrier des animations 2016/2017

- Semaine du Goût + Loto en octobre

- Questions diverses

 

Présents :

Didier FOURCROIX, Nadine HAYAT, Alain CHICHERY, Maximilien ADAM, Sandrine DEVIGNE,

Guillaume VAUDOU, Corinne LESCLINGAND-DROUET, Carla GUISURAGA.

 

1 –Approbation du compte-rendu n°18

Pas de remarques.

 

2 - Adhésion 2016

 

Courriers de rappel de cotisations envoyés entre janvier et juin 2016 à 88 commerçants/artisans.

50% des membres de l’UCHVO, « anciens » et/ou « nouveaux », n’ont pas encore payé leur cotisation de l’année.

Nadine refait un point comptable pendant cette quinzaine de juin. Des relances téléphoniques et courriers sont à prévoir.

 

Subventions 2016 accordées par les collectivités :

CCHVO : 12 000 €àvirement au plus tard le 4 juillet

Ville de Persan : 500 €àOK

Ville de Beaumont : 500 €à OK

 

Au-delà du simple fait d’adhérer, il faudrait rappeler aux commerçants que l’UCHVO peut être une valeur ajoutée pour leur commerce. Lors de la recherche d’adhérents, il est nécessaire de présenter clairement le projet de l’UCHVO en insistant sur les atouts que l’association peut apporter à chaque commerce.

Pour un adhérent, l’UCHVO est une entreprise de services dont il est le client, et il a besoin de savoir pour quels services il paie. Il est donc nécessaire de lui expliquer comment le projet de l’UCHVO l’aide dans sa démarche de dynamisation de son commerce.

 

Idée d’outil de communication à créer :un Kit d’accueil ou un dépliant

pour recruter de nouveaux adhérents et capter les financements de nouveaux partenaires

But : faire connaître les actions de l’UCHVO

et diffuser une notoriété positive auprès des adhérents, partenaires, clients et habitants.

 

Il faudrait créer un dossier d’adhésion, contenant des informations sur l’association, son projet, ses dirigeants, les actions qu’elle mène et la liste des commerçants et artisans qui en sont membres.

Adhérer à une Union des commerçants présente de nombreux avantages non négligeables :

§  les faire connaître grâce aux animations commerciales thématiques et ainsi améliorer leur compétitivité

§  créer des partenariats avec d’autres commerces et des partenaires locaux

§  développer la notoriété de leur magasin, leur offre commerciale et ainsi leur chiffre d’affaires

§  créer des liens au sein de l’association avec les commerces voisins, mieux les connaître et les comprendre

§  proposer des services et opérations originales à leurs clients, organiser des événements

§  maintenir et développer l’activité commerciale dans LEUR quartier.

 

3–Nouveau bureau de l’UCHVO

Démission reçue fin mai de Christian JUEN du poste de vice-président.

Depuis le 3juin, Alain CHICHERY est vice-président de l’association.

Tous les membres du Conseil d’Administration ont validé ce choix, à l’unanimité.

 

Rappel du rôle des référents UCHVO et répartition des contacts :

Chaque référent a pour mission d’aller démarcher les nouveaux arrivants pour les inviter à rejoindre l'association, de représenter l’UCHVO sur son secteur (ville ou quartier), de relayer les informations de l’association, de transmettre les changements de propriétaires de commerces ou d’enseignes.

 

Référents

 

Nb

 

 

Commerces

 

Didier FOURCROIX

 

 

12

 

 

 

ALLIANZ-ASSURANCE MALLARD, AXA ASSURANCES, BEAUMONT AUTO-MOTO ECOLE, BORDEAU COUVERTURE SARL, COCCI MARKET, LA TAVERNE DE BEAUMONT, PIZZERIA MILANO, SAIGON VIETNAM, MOURS TELESERVICES, CINEMA LE PALACE, INTERMARCHE, SOCIETE GENERALE

 

Corinne

LESCLINGAND-DROUET

 

 

 

32

 

 

 

 

 

ACCESS INFORMATIQUE, ALINE STYLE, ARBRE DE NOE,AREAS, CAFE DE LA PLAGE, CHEZ SYLVIE, CREPERIE LA TULIPE, ELLE COIFFURE, INSTANT COIFFURE, LE BALTO, LE CREDIT AGRICOLE, BEAUMONT FLEURS, BEAUMONT IMMOBILIER, BOUCHERIE DE LA POSTE, BOUDOIR DE L'ONGLE, BOULANGERIE BOULAY,  BOULANGERIE LE PETRIN DE BEAUMONT, CARINE FLEURS, CREAKADO, ENTREPRISE CAMAUD, HAIR MASTER, INSTITUT MARIE'S, LAVERIE CARNELLE, LE SALON, LOC'APPARTS, MERCERIE DE BEAUMONT, OLIVIA B, PLUTO BEAU, SUN CITY, SUPERETTE LE PETIT MARCHE, TECHNIQUE COIFFURE, VOUSFINANCER.COM

Corinne ANCEL

 

13

 

 

 

ASSURANCE HORREAUX, AVIS IMMOBILIER, BOUCHERIE AVISSE, GILDA FLEURS, PERSAN OPTIC, CER PERSAN, ISCAN MARKET, PHARMACIE DES ARCADES, PHARMACIE DU VILLAGE, POMPES FUNEBRES, SFORDUS MARKET, VAP' LOVE SHOP, WARDAN OPTIC – ZATOTTICA

 

Alain CHICHERY

 

11

 

 

CAFE DE LA GARE, Créa'tifsCoiffure, LA GOURMANDISE, BOULANGERIE PAUTREC (x2), EMIE INSTITUT, ILLICO TRAVAUX, LE PANIER A PAIN, PHARMACIE DE BRUYERE SUR OISE, SUPERETTE DOREE, VAL'S

 

Maximilien ADAM

9

 

 

BEAUMONT OPTIQUE, ENZO COIFFURE, FASHION KAKI, LE LUTETIA, MMA, PHARMACIE DU CHÂTEAU, BEAUTE SUSHI, PHARMACIE DES HAUTS DE BEAUMONT, PHARMACIE PARMENTIER ET GRIMAUX

 

Sandrine DEVIGNE

4

 

 

AU PANIER GOURMAND, CHÂTEAU D'ORIENT, BIJOUTERIE GILBERT /HELIOS SARL, EPHEMERE

 

 

4–Point « animation Euro-Foot »

 

38 commerçants participants pour le jeu des pariset/ou décoration de vitrine par le graffeur.

Communication : information relayée sur Facebook UCHVO, reportage réalisé par VoNews, article dans la Gazette du Val d’Oise (1erjuin), affichage chez les commerçants participant à l’opération, annonce dans les panneaux lumineux des Villes du Haut Val d’Oise + sur leurs sites web.

Il reste encore des « goodies ». Il est proposé de vendre les 50 lots à 20 € pour tous commerçants souhaitant en offrir à ses clients.

Mailing à faire pour rappeler aux commerçants le tirage au sort final le lundi 18 juillet, à la Maison du Commerce.

 

5 –Proposition de calendrier des animations/actions 2016/2017

 

Créer des événements est un bon moyen pour mobiliser les commerçants, dynamiser et développer l’activité commerciale. Il faut se rappeler que l’un des objectifs est bien d’augmenter le chiffre d’affaires des commerçants.

 

Manifestations traditionnelles :

Fêtes de fin d’année, Saint Valentin, Pâques, etc.

 

Manifestations dites « tirelire » :

Elles permettent à l’association de générer des ressources supplémentaires, par exemple, lors des braderies, vides greniers, lotos.

 

Manifestations ciblées :

Elles permettent de :

• couvrir des rues, quartiers ou places éloignés des manifestations habituelles.Par exemple : décoration de vitrines ou de rues, couplée à un jeux concours.

•mobiliser des adhérents non concernés habituellement, tels que les artisans, les cafés, les hôtels et les restaurants. Exemples : déjeuner de travail dans les cafés/hôtels/restaurants…

•toucher de nouveaux types de consommateurs tels que les adolescents, les séniors, les nouveaux arrivants...Par exemple : lotos, « les jeudis des séniors », café offert...

 

DE SEPTEMBRRE 2016 À JUIN 2017

 

 

Septembre

Octobre

Novembre

Décembre

Janvier

Février

 

Animations

 

 

Opération « sacs réutilisables pour les clients » *

 

Partenariat avec les villes du Haut Val d’Oise. Sacs avec logo UCHVO

 

Du 10 au 16: Semaine du Goût

 

Samedi 29:

Loto de l’UCHVO,

à Beaumont,

salle Léo Lagrange

 

 

Vendredi 16 : Fête du Beaujolaisnouveau

 

 

 

Du 5 au 17 : Fêtes de fin d’année.

Concours de vitrines de Noël+ panier gourmand + vitrine magique

 

 

Du 8 au 15 : Opération

Saint-Valentin

Réunions internes

 

Bureau UCHVO

 

 

Bureau UCHVO

 

Bureau UCHVO

 

Actions médias

 

Lancement du site internet UCHVO

Grande opération de communication à prévoir + Formation pour les adhérents

 

« Commercialement Vôtre »

(mots du Maire de Bruyères-sur-Oise + actualités commerciales)

 

 

 

« Commercialement Vôtre »

 

 

 

CCHVO

dates réunions

 

12/09 : Bureau communautaire (BC)

26/09 : Conseil communautaire (CC)

17/10 : BC

31/10 : CC

14/11 : BC

28/11 : CC

5/12 : BC

19/12 : CC

 

 

 

 

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Août

 

Animations

 

 

Dimanche 16 : Opération Pâques,

« Chocolat en fête »

Dimanche 28 : Fête des mères

« L’UCHVO vous fait une fleur Mesdames ». Des roses offertes.

Dimanche 18 : Fête des Pères

A gagner des chèques cadeaux UCHVO. Jeu avec tirage au sort

 

 

Réunions internes

 

Bureau UCHVO

 

 

Bureau UCHVO

 

 

Actions médias

 

 

 « Commercialement Vôtre »

 

 

 

 

 

Réunions extérieures

 

Apéritif dinatoire UCHVO

 

 

 

 

 

 

*LES SACS RÉUTILISABLES

Qu’ils soient gratuits ou payants, les sacs de caisse à usage unique vont disparaitre petit à petit des commerces.

2 dates à retenir : 1er juillet 2016 et 1er janvier 2017.

Certains sacs auront toujours leur place dans les rayons, comme les sacs plastiques épais et réutilisables, de plus de 50 micromètres d’épaisseur ; mais au premier janvier 2017, la mesure s’étend à tous les sacs en matière plastique à usage unique, installés aux points de vente autres que les caisses, notamment les sacs distribués en rayon, y compris les papiers d’emballage de la marchandise, dans les rayons boucherie, poissonnerie et légumes.

àL’UCHVO pourrait proposer des sacs réutilisables, personnalisés, à l’effigie de l’association.

Ils peuvent être vendus ou offerts dans le cadre d’une opération commerciale, par exemple dès septembre.

 

6–Semaine du Goût

 

Participation à la manifestation : gratuite pour les adhérents et payante pour les non-adhérents à l’UCHVO.

 

UCHVO :

•Mail aux maires et aux DGS afin de savoir si les communes prévoient une animation en octobre

•Contacter les différents commerçants du Haut Val d’Oise qui ont déjà participé l’an dernier

 

CCHVO – Manager de Ville :

•Courrier aux écoles pour les associer et savoir si elles souhaitent participer à la Semaine du Goût

•Renouveler la participation de la MJC de Persan

•Voir autres partenaires

 

Ville de Beaumont-sur-Oise :

Dimanche 16 octobre (de 10h à 17h), la commune organise un marché de producteurs locaux en centre-ville.

Afin de garantir une fréquentation maximum du public et des producteurs locaux, la journée dudimanche semblait être la plus favorable à la réussite de ce projet.

L’UCHVO serait partenaire sur plusieurs plans :

§  informer les commerçants et demander à ceux du centre-ville d’être ouverts le dimanche

§  demander aux restaurateurs de proposer un menu spécial « Semaine du Goût »

§  installer un stand UCHVO pour vendre des mets sucrés + buvette

§  proposer une animation le 16/10 « le jeu du panier garni » - au poids le plus près

§  dégustation de vins à la Maison du Patrimoine, en partenariat avec les Amis de Beaumont-sur-Oise

 

7- Loto de l’UCHVO

 

Samedi 29 octobre, salle Léo Lagrange, soirée Loto de l’association, appuyé par Thierry BOITREL.

Ce dernier va gérer l’animation loto et apportera son expérience ainsi que le matériel nécessaire pour l’organisation du loto.Choses à prévoir :

§  Gros lots : demander des lots dès maintenant aux commerçants + achat de gros lots

§  Etablir un règlement intérieur du jeu

§  Bénévoles pour la sécurité, la buvette et l’animation du loto

§  Communication : affiches, mettre en avant les gros lots à gagner

§  Informer les 8 communes pour insertion dans leur bulletin municipal + sites internet respectifs

§  Demander à la Ville de Beaumont une autorisation de débit de boissons temporaire

 

8 – Divers

 

Formation pour les adhérents : recherche d’une session de formation sur la décoration de vitrine à« soigner sa vitrine, la rendre dynamique, les erreurs à ne pas commettre ».


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